PimenGest2 ERP

PimenTech

http://www.pimentech.fr

Contact : info@pimentech.net


Table des matières

1 Présentation

1.1 PimentCore

PimentCore est une bibliothèque PHP dont le but est de créer des interfaces WEB (formulaires, listes...) avec PostgreSQL. PimentCore utilise pour cela des meta-données préalablement chargée dans une base PostgreSQL. PimentCore propose aussi un outil de sauvegarde et de restoration de ces meta-données : pimentcore-config. Un autre outil sert à appliquer des patches pour PimentCore ou PimenGest2 : pimentcore-db-upgrade.

1.2 PimenGest2

PimenGest2 est un ERP entièrement WEB taillé pour les PME. Basé sur PimentCore, il est prévu pour être paramétrable et extensible facilement.
PimenGest2 est une solution intégrée de gestion commerciale, gestion de ressources et gestion de stocks.
Cette application utilise uniquement sur des logiciels libres (sauf jpgraph qui est optionel), elle est programmée en PHP, utilise le SGBD PostgreSQL et des scripts Python et LATEXpour l'exécution de tâches shell (installation, génération de devis et factures...). PimenGest2 est distribuée sous Licence GPL, elle est extensible et modifiable librement. Pour plus de détails voir http://www.fsf.org.

Voici les principales caratéristiques de PimenGest2: Quelque soit votre activité, PimenGest2 est aussi le point de départ idéal pour l'intranet de votre entreprise !

1.3 Gestion commerciale

PimenGest2 garde un historique de votre activité commerciale, vous permet de saisir des devis puis de générer simplement des factures à partir des devis.

1.4 Gestion des ressources

PimenGest2 génère les emplois du temps de tous vos collaborateurs : réunions, rendez-vous, tâches, chantiers, périodes de régie, vous pouvez planifier toute votre activité.

1.5 Gestion des stocks

PimenGest2 mémorise vos achats, votre inventaire et vos mouvements de stocks.

1.6 PimenGest2 n'est pas un logiciel de comptabilité

Il n'est pas possible de faire des fiches de paie avec PimenGest2. De façon général PimenGest2 n'est pas un logiciel de comptabilité : il n'y a pas de double entrée (actif et passif), il n'y a pas de gestion de vos comptes banquaires et donc pas de notion d'écriture et de mouvement banquaire.
La plupart des TPE/PME externalisent les services de comptabilité, avoir un comptable en interne étant plus coûteux. Toutefois il est conseillé d'ouvrir un compte sur pimengest2 au service comptabilité, il existe un profil comptable prévu à cet effet (voir Ajout d'utilisateur).

2 Installation

Avant toute chose, il est bon de dire que la base de données n'est gelée que depuis la version 2.0 de Pimengest2, à partir de cette version, les mises à jour totales, c'est à dire les mises à jour de la base de données sont possibles. Toutefois cette pratique pourrait entrainer des pertes de données, il est donc conseiller de tester sur une recette avant toute migration. Par contre le changement du code PHP/Python/LATEXdevrait se faire sans douleur à partir de cette version.

L'application Pimengest2 a été développée sur un système GNU Linux Debian Woody, par conséquent, il sera plus simple pour vous d'utiliser cette distribution. Néanmoins, sur une autre distribution de GNU Linux (BSD ?), si l'ensemble des packages nécessaires au fonctionnement de PimenGest2 sont installés sur votre machine avec les bonnes versions, l'application fonctionnera parfaitement (les fichiers de configuration peuvent se trouver à des endroits différents).

Dépendances directes :

Dépendances avec d'autres applications PimenTech :

Suggestion pour la conversion d'image et génération de graphes dans Pimengest2 :

Vous devrez aussi installer Apache (http://www.apache.org/) et le module php4 pour apache (http://www.php.net).

2.1 La base de données

PimenGest2 fonctionne avec une base de données PostgreSQL (version 7.2 ou supérieure), non nécessairement localisée sur la même machine que celle sur laquelle vous installez l'application. La base de données sera crée automatiquement par PimenGest2 (par un utilisateur bénéficiant des droits nécessaires), vous devrez simplement connaître l'hôte et le port TCP/IP autorisés par le Postmaster.

Note : pour toute interrogation concernant PostgreSQL, veuillez vous référer au site http://www.postgresql.org.

2.2 Sur une Debian Woody

Connectez vous en mode "super utilisateur". Puis éditez le fichier /etc/apt/sources.list et ajoutez y la ligne suivante si elle n'existe pas déjà dans le fichier :
  deb ftp://ftp.pimentech.net/debian woody pimentech backport

Tapez ensuite les commandes suivantes :

  apt-get update
  apt-get install pimengest2

Pour python <= 2.1 : ajoutez ou vérifiez la ligne suivante dans le fichier ``/usr/lib/pythonX.Y/site.py'' (X.Y étant votre version de Python), pour ajouter le support des caractères accentués à Python :

  encoding = "latin-1" # Default value set by _PyUnicode_Init()

Modifiez le fichier "/etc/pimengest2/pimengest2rc" pour configurez les accès à votre base de données ainsi que le domaine sur lequel tournera l'application.
Voici un exemple de configuration possible :

#APPLICATIONDOMAIN=www.pimentech.net

# postgresql connection

DBNAME=pimengest2
DBHOST=localhost
DBUSER=pimengest2
DBPWD=password
DBTYPE=pg
DBPORT=5432

La commande suivante va créer la base de données et y insérer les données élémentaires. Evidemment, il est hors de question de taper cette commande si vous avez déjà une base pimengest2.

  /usr/lib/pimengest2/bin/pg2-createdb
Si une erreur se produit à cette étape, soit votre accès à la base de données est mal configuré, soit vous ne bénéficiez pas des droits nécessaires à l'ajout d'un utilisateur de base ou d'une base de données.

Ajoutez ou dé-commentez les lignes suivantes du fichier de configuration Apache (``/etc/apache/httpd.conf'') :
Alias /pimengest2/ /usr/share/pimentcore/pimengest2/

<Directory /usr/share/pimentcore/pimengest2/>
  Options Indexes MultiViews
  AllowOverride None
  Order allow,deny
  Allow from all
</Directory>

<Files *.phps>
    Order allow,deny
    Deny from all
</Files>
Puis modifiez les lignes suivantes du fichier de configuration PHP (``/etc/php4/apache/php.ini'') :
  ; UNIX: "/path1:/path2"
  include_path = ".:/usr/share/pimentcore:/usr/share/php-libcommon"

2.3 Sur une autre distribution

Vous devrez d'abord installer les logiciels suivants : Ensuite, connectez vous en ``anonymous'' à ftp://ftp.pimentech.net/src, puis téléchargez les tarballs correspondant à la version que vous désirez installer, nous conseillons de prendre la dernière version de chacun :
Puis installez un à un ces programmes dans cet ordre, sans oublier les programmes dont dépendent ces packages.
Configurez les fichiers comme pour Debian (voir chapitre Woody). Il s'agit des fichiers :

2.3.1 Focus sur PimentCore et PimenGest2 :

Pour PimentCore, un ``make install'' suffit pour installer les fichiers. Il ne s'agit que d'une lib de fichiers PHPS. Depuis la version 2.0 de Pimentcore il vous faut les outils Gettext de GNU pour l'internationalisation.

Pour Pimengest2, il faut d'abord éditer rules/samplerc pour paramétrer la base et taper

#> make install
à la racine de l'archive. Les fichiers de config et PHP sont alors installés.

Pour créer la base : aller dans base/generation-base et faire un

\$> ./pg2-createdb

Enfin aller dans base/extraction-base et faire

\$> pimentcore-config restore -u USER -h HOST -P PASSWORD DATABASE < /etc/pimengest2/admin.conf
avec les variables de configuration que vous venez de parametrer dans rules/samplerc. Cela va charger la config avec les droits par défaut, les groupes, les noms des tables... Ceci est facultatif vous devriez pouvoir vous logguer à PimenGest2 avant et après cette commande pour voir la différence.

2.4 Sauvegarder votre configuration

PimenGest2 vous fournit un fichier de configuration admin.conf standard comportant 4 profiles d'utilisateurs. Vous pouvez ajouter/modifier des profils d'utilisateur, et pour chaque profil assigner des droits (voir Administration). Pour sauver la configuration de votre base (mais pas la base elle-même, pour cela faites un dump dans une cron quotidiennement), vous pouvez utiliser la commande suivante avec vos valeurs de configuration de rules/samplerc.
#> pimentcore-config save -u USER -h HOST -P PASSWORD DATABASE > /etc/pimengest2/admin.conf
Vous pourrez utiliser le fichier admin.conf pour creer d'autres bases PimenGest2. Ou comme sauvegarde si un administrateur a fait une erreur difficilement corrigeable.

3 Démarrer avec PimenGest2

3.1 Première connexion

Lancez votre navigateur, et connectez vous à l'adresse :
  http://votre_domaine/pimengest2/php4/

  Dans notre exemple : http://www.pimentech.net/pimengest2/php4/
La page d'accueil PimenGest2 va s'afficher. Entrez dans le champ Identifiant ``admin'' et dans le champ Mot de passe ``secret'', puis validez le formulaire. Vous êtes connecté en tant qu'administrateur de l'application.

3.2 Modifier le mot de passe administrateur

Commençons par changer le mot de passe administrateur. Sélectionnez le menu ``Config -> Utilisateurs pimengest2''. Sur la ligne suivante, cliquez sur ``voir'' :
Voir    valide      admin   Admin admin     admin
Il s'agit d'une page de détail proposé par PimentCore.
Sur la page suivante, cliquez sur ``Editer''. Modifiez le champ pwd qui contient ``secret'' avec votre mot de passe, puis cliquez sur ``Modifier''.
Vous aurez remarquer qu'il y a aussi une page ``Modifier''. La différence entre ``Modifier'' et ``Editer'' est que dans le second cas on accède à des informations rattachées, ici la société par exemple, alors que dans le premier cas, on ne dispose que des informations de premier niveau.

3.3 Ajouter votre société

Ajoutons maintenant votre société à la base de données. Allez dans le menu ``Rel. Com -> Mes sociétés'', puis cliquez sur ``Nouveau''. Entrez les informations sur votre entreprise. Enfin, cliquez sur Ajouter pour valider votre saisie.
Vous retrouverez votre société dans la liste en cliquant sur ``Retour Liste''. Notez qu'il est possible d'ajouter plusieurs sociétés différentes, ce qui permet de différencier les entrées de PimenGest pour chaque société présente dans ``Mes Sociétés''.
Nous vous conseillons d'uploader votre logo et de remplir correctement les champs ``commentaires'' et ``raison sociale'' afin de les voir apparaître sur vos factures.
Optionnellement vous pouvez depuis PimenGest2-2.0 uploader un pied de page.

3.4 Les profils pour sociétés

Les profils pour sociétés permettent à PimenGest2 d'effectuer des filtres pour les sélections de sociétés dans les listes lors d'une saisie ou d'une recherche d'informations. Par exemple, lorsque vous effectuez un devis, vous ne pouvez associer ce devis qu'à une société qui a le profil ``client'' (``devis effectué pour''). Pimengest propose par défaut trois types de profils pour société : ``client'', ``fournisseur'', ``mes sociétés''. Il est possible de configurer l'application pour qu'une société dispose de plusieurs profils différents. Il est donc possible de configurer une société pour qu'elle apparaisse à la fois comme client et fournisseur. Pour ce faire, ajoutez d'abord la société comme client ou fournisseur (si cela n'est pas déjà le cas), puis sélectionnez le menu ``Profils des sociétés'', recherchez la société en question, puis attribuez lui le profil désiré. Vous avez la possibilité d'ajouter d'autre profils pour sociétés, depuis le menu ``Profils pour sociétés''.

3.5 Les profils pour utilisateurs

Dans PimenGest2, chaque compte utilisateur est associé à un ou plusieurs rôle(s), qui déterminent l'accès aux menus, tables et champs de l'application. Par exemple, l'utilisateur par défaut ``admin'' possède à la fois les rôles ``ADM'' (droits d'accès des administrateurs), et ``USR'' (droits d'accès des utilisateurs). Vous pouvez à tout moment ajouter de nouveaux profils pour utilisateurs en allant dans le menu ``config -> profils pour utilisateurs''.
Ajoutons par exemple un profil ``Employé''. Allez dans le menu ``config -> profils pour utilisateurs'', puis cliquez sur nouveau.
Entrez dans le champ nom ``Employé'' et dans le champ code ``EMPL''. Validez la saisie.

3.6 Ajout d'un utilisateur

Pour la méthode rapide, aller voir directement ``Ajouter un utilisateur employé''.

3.6.1 Les personnes physiques

Nous allons maintenant ajouter un employé dans PimenGest2. Allez dans le menu ``Rel. Com -> Personnes Physiques'' et cliquez sur ``Nouveau''. Entrez les informations sur la personne, puis cliquez sur ``Ajouter''.
Pour renseigner le programme du fait que cette personne est un employé, allez dans le menu ``Rel. Com -> Employés'' et cliquez sur ``Nouveau''. Saisissez les données, puis validez.

3.6.2 Création d'un compte et des droits associés

Donnons maintenant la possibilité à cette personne de se connecter à PimenGest2. Sélectionnez le menu ``Config -> Noms d'utilisateurs''. Ajoutez un nouveau compte.
Associons maintenant à ce compte les droits ``EMPL''. Sélectionnez le menu ``Config -> Profils des utilisateurs''. Ajoutez un nouveau profils pour la personne concernée avec le profil ``EMPL''.

3.6.3 Ajouter un utilisateur employé

Les deux étapes précédentes ne sont pas obligatoires, dans le sens où un raccourci vous est proposé par l'intermédiaire d'une page spécifique. En effet, il est possible d'ajouter dans le même temps un utilisateur de PimenGest (avec ses droits associés) et une personne physique correspondant à ce compte utilisateur. Par ailleurs, vous pouvez aussi, mais cela est non obligatoire, préciser l'entreprise pour laquelle travaille la personne en question. Pour accéder à cette page, choisissez dans le menu : ``Config -> Utilisateur pimengest2'' puis ``Nouveau''.

3.6.4 Connexion avec le nouvel utilisateur

Cliquez sur déconnexion. Vous serez redirigé sur la page de connexion.
Entrez le login et le mot de passe de l'utilisateur que vous venez d'entrer dans la base. Le menu ne proposera cette fois que les pages auxquelles les rôles de l'utilisateur ont accès (droit ``liste'' sur les tables).

4 Utilisation

4.1 Stocks

Pour utiliser la gestion des stocks, vous devez au préalable définir vos articles. Vous pouvez classer vos articles en catégorie et sous-catégorie d'article. Chaque article dispose également de déclinaisons. Par exemple, l'article canne à pêche peut exister, pour le même prix, avec moulinet à droite ou moulinet à gauche (pour gauchers), le premier article ayant un numéro de référence CP-MD et le second CP-MG. Pour éviter de créer un article par déclinaison possible, vous pouvez rendre cette diversité en utilisant le champ 'déclinaison', et ne créer qu'un seul article canne à pèche de code ``CP-'', et lorsque vous remplissez une commande, un bon d'enlèvement, etc, d'ajouter la déclinaison précise (``MD'' ou ``MG'') dans le champ déclinaison.

Vous devez ensuite créer vos magasins (que vous pouvez, dans l'interface d'administration, renommer en entrepôt, boutique, stocks, en fonction de vos habitudes).

Utilisez ensuite le menu ``Ajouter un lot'' pour le remplissage initial de la base de données.

Utilisez toujours les menus ``Ajouter un lot'' et ``Retirer un lot'' pour modifier l'état de vos stocks, plutôt que les quatre derniers menus (``ajouter aux stocks'', ``contenu d'un lot ajouté'', ``retirer des stocks'', ``contenu d'un lot retiré''), que vous pouvez d'ailleurs désactiver pour les utilisateurs normaux et ne laisser accessible qu'à l'administrateur pour éventuellement réparer des erreurs commises. Ces quatre derniers menus n'offrent en effet qu'une édition des tables de bases sans aucune assistance.

4.2 Devis

Dans Pimengest2, une commande est un devis accepté (avec une date d'acceptation). La page ``Devis'' puis ``Nouveau'' permet de constituer ou éditer un devis pour une société. Nous vous conseillons d'utiliser l'interface d'administration pour mettre une valeur par défaut au champ ``devis effectué par'' surtout si vous ne gérez qu'une seule entreprise.
Vous pouvez ajouter des articles mais aussi des prestations et des frais. Les tarifs sont mis à jour automatiquement.

4.3 Facture

Toutes les factures de PimenGest2 sont obligatoirement rattachée à un devis. Nous vous conseillons de créer vos factures à partir de l'édition de vos devis. Une fois un devis créé, vous avez accès à la facturation (et au règlement) en bas de la page. Les champs de la factures sont pré-remplies avec les valeurs du devis. La description apparaitra sur la génération PDF de la facture en LATEX. Donc si vous connaisez le LATEX, éclatez-vous !

4.4 Encaissement

La page ``Encaisser factures'' permet de rentrer un nouveau règlement et de l'attacher à une ou plusieurs factures. Pimengest2 considère qu'un règlement peut être lié à une partie d'une facture, une facture complète ou plusieurs factures. La seule contrainte est d'encaisser strictement la totalité du règlement, c'est à dire que la case ``Montant'' doit être égale à la somme des cases ``Ajouter'' des factures non réglées (PimenGest2 refusera tout autre cas et vous donnera la valeur de l'erreur).

4.5 Achat et charge rapide

Les pages ``achat réglé'' et ``charge réglée'' servent à payer un achat ou une charge en une fois, dans le cas de l'achat, il y a donc création de cet achat et réglement de celui-ci.
Il est biensûr possible de créé des achat et des charges non encore réglés (et avec une date de réception prévue par exemple) en allant directement sur les menus ``achat'' ou ``charge''.

4.6 Règlement salaire

Cette page est facilite la création et le règlement de nouveaux salaires ou primes... Elle pré-remplit le formulaire avec les valeurs du salaire précédent s'il existe. Cette page permet aussi de régler des salaires non payés (créé avec ``salaire -> Nouveau'').

4.7 Calendriers

Les utilisateurs de PimenGest2 ont accès à un calendrier au format ICalendar (RFC 2445) à partir du moment où ils bénéficient d'un compte. Il peut être généré depuis le menu de l'application ou par simple accès HTTP au serveur Apache (avec wget par exemple). Les fichiers ICalendar peuvent être interrogés à distance et affichés de manière conviviale par différents produit (Mozilla Calendar, Evolution de Ximian, phpICalendar, Ical de Apple, OutLook de Microsoft).
Voici les entrées de PimenGest2 qui donneront lieu à des sorties pour les fichiers ICalendar.

4.7.1 Tâches

Les tâches sont des rappels pour les utilisateurs. On peux y associer une note, une date et un pourcentage d'accomplissement. Elles peuvent être attribuées à des personnes et/ou à un groupe de personnes.

4.7.2 Rendez-vous

Les rendez-vous peuvent être attribués à des personnes et/ou à un groupe de personnes. On peux y associer une note, une date/heure de début et de fin. Il est possible d'entrer un RDV avec une personne et/ou avec un groupe de personnes.

4.7.3 Planning Régie

Les plannings régie permettent de représenter les jours/hommes d'une personne ou d'un groupe de personnes effectués pour une autre société.

4.7.4 Planning Chantier

Les plannings chantier permettent de représenter les jours/hommes d'une personne ou d'un groupe de personnes travaillant pour une ligne de commande.

4.7.5 Rappels de facturation

Les rappels de facturation se configurent à l'ajout ou à la modification d'un devis. Ils seront présent sur les calendriers de toutes les personnes ayant les droits suffisants pour ajouter un devis.

4.7.6 Génération périodique des calendriers

Il est possible d'automatiser cette tâche, en ajoutant une règle Cron par exemple, sous la forme suivante :
  * * * * *   nobody   wget -0 /var/www/mon_rep_publique/mon_
  canlendrier.ics http://votre_domaine/pimengest2/php4/ical_
  generator.php?user_uid=2830
Cette ligne ajoutée dans le fichier ``/etc/crontab'' aura pour effet de générer toutes les minutes le fichier calendrier de l'utilisateur ayant son uid égal à 2830. Pour connaître l'uid associé à un compte utilisateur, allez dans ``config -> Noms d'utilisateurs'', recherchez votre utilisateur, puis relevez le champ ``identifiant''.

4.8 Styles

PimenGest2 est livré avec un style CSS, (style.css).
Comme vous le voyez, il y a en réalité plus de styles, ils ne sont en fait qu'une variante de style.css avec des couleurs différentes et sont générés grâce à createCSS2.py. A vous de créer vos propres couleurs ! La version déroulé utilise un menu ou tout est disponible en 1 clic, alors que les autres ont un menu déroulant.

Dans PimenGest2 >= 1.1.0 apparaît un style pour le moins original : le style colonne. Il vous propose en fait de naviguer dans le graphe de la base de données comme dans un diagramme Merise ou UML. Le principe est simple : les colonnes impaires sont les tables, les colonnes paires sont les relations, c'est à dire les éléments de la table choisie. Sur ce principe, on peut ajouter, modifier les éléments. Les pages spécifiques ne sont pas accessibles par ce mode.

4.9 Génération des PDF

Pimengest2 propose de générer en PDF vos factures, devis et lettres. Le champ 'Mes sociétés' permet de définir l'entête et le pied de page, avec les coordonnées rentrées pour la société choisie. Ces PDF sont construits sur des modèles LaTeX (dans le répertoire 'latex') que vous pouvez modifier facilement selon vos besoins. Des tags de la forme
<TMPL NOM_CLIENT>
sont remplacés grâce aux fichiers genXXX.py dans le répertoire 'python'. Par contre, vous modifiez les scripts python à vos risques et périls ! Cette génération nécessite donc Latex et ses outils (dvipdf) et python. Il est aussi conseillé un plugin PDF (souvent gratuit) pour votre navigateur.

4.10 CSV et Génération des graphes

Il est possible de récupérer les listes renvoyées visuellement par PimenGest2 sous forme de CSV ou de graphique.

4.10.1 CSV

Le CSV est un formatage de données sous forme de texte, à destination des tableurs. Il est parfaitement lisible avec la pluparts des tableurs existant, même s'il necessite parfois de la part de celui-ci un procédure d'importation. Nous avons tester OpenOffice.org, Gnumeric et MS-Excel(tm).
Suite à une recherche, vous avez un lien ``download'' en dessus de la liste des résultats. En cliquant dessus vous récupérez l'ensemble des résultats de la recherche, et pas seulement la partie visible à l'écran.

4.10.2 Génération de graphes

Il existe trois sortes de graphes : les barres, les courbes (lignes) et la camenberts (parts). On y accède de la même façon que pour les CSV : à partir d'une recherche. Pour chaque type il faut mettre une absisse (x) qui peut être un label ou un décimal (seul cas possible pour les courbes). On peut ensuite choisir une ou plusieurs valeurs (y), qui sont forcément des entiers ou des floatants (  décimaux). De la même façon que le téléchargement des CSV, la génération de graphes se fait sur toute la recherche et non ce qui est visible à l'écran.

5 Administration

5.1 Le compte administrateur

Lorsque vous êtes connecté en tant qu'administrateur de l'application (utilisateur ``admin'') un nouveau menu apparaît qui vous bascule sur la page d'administration. Cette page permet de modifier les droits d'accès aux diverses tables et de spécialiser la dénomination des tables ou des champs des tables. Cette page est construite sur trois niveaux : les groupes de menus, les tables et les champs. Lorsque vous arrivez sur cette page, vous vous trouvez au niveau des groupes.

5.1.1 Modifier l'accès aux menus

Vous avez à ce niveau la possibilité de modifier le nom d'un menu, l'ordre d'apparition et le fait qu'ils apparaissent pour un ``profils pour utilisateurs'' donné ou non. Remplir et valider la dernière ligne aura pour effet d'ajouter un menu.
Pour autorisez aux utilisateurs ayant le rôle ``EMPL'' l'accès au menu ``Rel.Com'', sélectionnez ``EMPL'' dans la liste en maintenant la touche CTRL appuyée (pour garder la sélection précédente), puis cliquez sur ``Modifier''.
Vous pouvez descendre au niveau inférieur (au niveau des tables du menu ``Rel.Com'') en cliquant sur le lien ``detail'' situé à droite du bouton Modifier.

5.1.2 Modifier l'accès aux tables

Ici, vous pourrez modifier le groupe (menu d'appartenance), le nom affiché, le rang d'apparition et la représentation de la table (valeur affichées dans les listes y faisant référence). Vous déciderez aussi des rôles donnant accès en lecture, en ajout et en modification à la table.
Par exemple, ajoutez les droits ``liste'', ``ajout'' et ``modif'' au rôle ``EMPL'' sur la table ``société'', puis cliquez sur ``Modifier'' ; ajoutez le droit ``liste'' sur la table ``personne physique''. Passons maintenant à la description des champs de la table ``personne physique'' en cliquant sur le lien ``détail'' près de Modifier.
Un nouveau droit est apparu dans PimenGest2 2.0 : collant. Si un profil est sélectionné avec ce droit, alors tous ceuxs du même profil ne peuvent plus modifier les éléments de la table sauf le createur. Exemple : je sélectionne ``EMPL'' dans la colonne ``collant'' de devis, alors pour les utilisateurs qui possèdent le profil ``EMPL'', seul le créateur du devis pourra le modifier par la suite. Cela ressemble au stiky-bit des répertoires sous UNIX.

5.1.3 Représentation d'une table

La représentation d'une table est une liste de noms de champs de la table, séparés par des virgules. Lorsqu'une donnée de cette table doit être affichée de façon synthétique, par exemple dans une liste de choix ou à la place d'une référence, c'est la valeur des champs mentionnés ici qui sera affichée. Par défaut, lorsqu'aucune représentation n'est donnée, la représentation vaut 'nom' (il y a un champ 'nom' dans chaque table).

Deux mécanismes permettent d'améliorer la représentation d'une table : l'insertion de chaînes littérales et la déréférence. Dans la liste de noms de champs, il est en effet possible d'insérer une chaîne entre apostrophes (') qui sera reprise telle qu'elle dans la représentation de la table. Par exemple, la représentation de la table devise vaut : nom,'(',symbole,')'. La déréférence permet de remplacer la valeur d'un champ par la représentation de la table référencée par ce champ, si le nom de ce champ est précédé d'une astérisque. Par exemple, ref_personne_physique affichera la valeur de l'uid de personne_physique, tandis que *ref_personne_physique insérera dans la représentation celle de la table personne_physique, soit nom, prenom.

5.1.4 Modifier l'accès aux champs

Sur le même principe que celui de la représentation des tables, vous pouvez changer le nom, le rang, le type et la valeur par défaut d'un champ. Il est aussi possible de décider de l'accès au champ compte tenu du contexte parmi les suivants : recherche, liste, détail, édition, initialisation. Donnez par exemple les droits en ``liste'', ``recherche'' et ``détail'' au rôle ``EMPL'' pour les champs ``nom'', ``prénom'', ``email'', ``téléphone''.

5.1.5 Valeurs pas défaut

Selon le type de champ (référence, texte, etc), il est proposé de mettre une valeur par defaut dans une entrée qui est soit une boite de sélection, soit une entrée texte. Il est possible de mettre des valeurs en SQL dans ces extrées texte en préfixant la valeur par SQL:. Typiquement cela sert pour les dates où on veut une valeur par défaut qui soit la date du jour, on tape alors SQL:now()::date.

À propos de ce document...

PimenGest2 ERP

This document was generated using the LaTeX2HTML translator Version 2002-2-1 (1.70)

Copyright © 1993, 1994, 1995, 1996, Nikos Drakos, Computer Based Learning Unit, University of Leeds.
Copyright © 1997, 1998, 1999, Ross Moore, Mathematics Department, Macquarie University, Sydney.

The command line arguments were:
latex2html -ascii_mode -no_navigation -split 0 -no_subdir -show_section_numbers documentation.tex

The translation was initiated by root on 2007-04-27


root 2007-04-27